L’énergie solaire est l’énergie récoltée du rayonnement solaire, afin de produire de l’électricité ou de la chaleur.
Les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité : il s’agit de l’effet photovoltaïque. Le courant continu produit est alors transformé en courant alternatif grâce à un onduleur (ou plusieurs micro-onduleurs).
Les panneaux solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur. La chaleur, transmise à un circuit hydraulique, est utilisée ensuite pour chauffer l’eau chaude sanitaire et/ou l’habitation.
Parce que le soleil est une énergie gratuite, illimitée et disponible partout, parce qu’une installation solaire est rentable et parce que les énergies renouvelables représentent les énergies de demain.
Saviez-vous que six heures d’ensoleillement sur le territoire suisse délivrent autant d’énergie que la consommation annuelle du pays ? L’énergie est partout et gratuite… alors pourquoi attendre ?
La quantité d’énergie produite par un panneau solaire dépend directement de l’ensoleillement dont il bénéficie, c’est-à-dire de sa localisation géographique, de son orientation, de la saison et du moment de la journée. Vous pouvez consulter le site du cadastre solaire et notre conseiller reste à votre disposition pour un bilan énergétique gratuit sur votre bien immobilier.
Oui. Bien que la quantité de soleil soit moins importante qu’en été, votre installation solaire produira quand même du courant en hiver. En effet, le rayonnement diffus suffit pour produire de l’électricité même si la quantité produite sera naturellement inférieure à celle produite par temps ensoleillé.
Bien sûr. L’installation n’est pas figée dans le temps et est tout à fait modulable. Il est facilement possible d’augmenter sa capacité en ajoutant de la surface supplémentaire.
Pas obligatoirement. La nouvelle génération de modules dispose d’une fonction d’auto nettoyage performante (cornières drainantes brevetées). A noter également que le climat dans lequel nous vivons assure un auto nettoyage naturel des modules. En effet, l’environnement n’est pas excessivement poussiéreux et il pleut suffisamment pour assurer un auto nettoyage naturel. Néanmoins, un nettoyage des panneaux avec de l'eau et du savon tous les 5 ans peut être bénéfique.
La nouvelle génération de modules vous assure une durée de vie de votre installation de plus de 30 ans, si l’installation est réalisée dans les règles de l’art bien entendu. Des matériaux certifiés et de qualité installés par des installateurs compétents vous assurent une optimisation maximale de l’installation.
La dernière génération de modules est résistante à toutes les influences environnementales extrêmes (brouillard salin, gel, grêle, sable, etc.).
Non. Désormais, la demande en panneaux photovoltaïques à l’échelle mondiale est considérable puisque le monde entier a pris conscience que les énergies fossiles seront bientôt épuisées et que les énergies renouvelables représentent la prochaine source d’énergie. La production de panneaux photovoltaïques s’est donc industrialisée et les processus de fabrication ont été optimisés. Le « retour sur investissement énergétique » a donc été considérablement réduit et est aujourd’hui estimé à trois ans environ. Cette durée est tout à fait raisonnable par rapport aux hautes performances, à la durée de vie et au recyclage d’un panneau photovoltaïque.
Oui. En fin de vie, un panneau photovoltaïque est recyclé pour fabriquer un nouveau panneau photovoltaïque. Les composants principaux d’un panneau photovoltaïque sont recyclables : silicium, verre, cuivre, étain, etc.
Elles l’étaient auparavant mais les choses ont bien changé depuis.
D’une part, la naissance d’un réel besoin a provoqué la production en série des modules qui a elle-même considérablement fait baisser le prix des modules.
D’autre part, la transition énergétique est en marche et la Confédération, les cantons et les communes encouragent plus que jamais les énergies renouvelables. Grâce aux déductions fiscales, aux subventions fédérales, aux subventions cantonales et aux subventions communales (subventions cumulables), le prix de revient d’une installation solaire est plus qu’abordable et de surcroit rentable !
Et plus les particuliers produiront eux-mêmes leur électricité, plus le prix de revient de l’électricité produite baissera.
Comme ce fut le cas dans certains pays voisins, les subventions ont été massives puis ont été stoppées par la suite : il est donc temps de se lancer et d’investir !
Il s’agit de la puissance maximale que puisse donner votre installation, c’est-à-dire dans des conditions d’ensoleillement optimales (pas de nuages, à midi).
Clairement : oui ! Il ne faut pas se fier aux idées reçues.
Certes le photovoltaïque est une technologie coûteuse, néanmoins, l’énergie photovoltaïque est une énergie avantageuse pour sa durabilité, sa vocation écologique et sa disponibilité illimitée. En ce sens, la Confédération, les cantons et les communes ont mis en place des programmes de subventionnement considérables. En combinant la mise en place de programmes de subventionnement et la baisse du prix des modules liés la production en série, divers instituts financiers ont confirmé que l’investissement dans une installation photovoltaïque était sûr et surtout rentable puisqu’une fois l’installation amortie, elle représentera une source de revenus.
En plus de représenter un placement financier sans égal, installer des panneaux photovoltaïques est un véritable geste éco-citoyen.
En moyenne et en tenant compte de différents paramètres (déductions fiscales, subventions, pourcentage d’autoconsommation, tarifs de rachat du distributeur d’énergie, etc.) on estime qu’une installation photovoltaïque sera amortie en dix années environ.
Parce que bien qu’elle ait besoin d’une alimentation électrique, la pompe à chaleur utilise en majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. En effet, elle a pour but d’extraire les calories présentes dans l’environnement choisi (air. Terre ou eau) pour chauffer (et/ou refroidir) l’intérieur de l’habitation et/ou l’eau chaude sanitaire. Une PAC ayant un COP (coefficient de performance) de 4, restituera 4 fois plus d’énergie que ce qu’elle a consommé pour la produire.
Pour réduire la pollution liée au chauffage des habitations ! En effet, et comme expliqué précédemment, la PAC utilise principalement des ressources renouvelables pour chauffer l’habitation et/ou l’eau chaude sanitaire.
Pour faire des économies d’énergie et d’argent ! En plus du temps d’amortissement court, la PAC peut faire économiser jusqu’à 60% de la facture de chauffage.
La pompe à chaleur air/air peut être utilisée dans les deux cas.
La pompe à chaleur air/eau peut également être utilisée dans les deux cas. Dans le cas de la rénovation, cela nécessite soit l’installation d’un plancher chauffant hydraulique (si inexistant) soit l’installation de radiateurs à eau (si inexistant).
Dans le cadre de la géothermie et des autres types de pompes à chaleur nécessitant des forages, cela varie et la pompe à chaleur peut parfois être utilisée dans les deux cas. Néanmoins, cela nécessite une étude plus approfondie.
Selon le type de la pompe à chaleur choisie, il est possible de l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation (PAC air/eau).
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est plus complexe puisque cela nécessite des forages extérieurs.
L’entretien n’est pas aussi contraignant que pour une chaudière. Une fois la première année écoulée, un entretien annuel est conseillé et suffit au bon fonctionnement de la pompe à chaleur durant des dizaines d’années.
La durée de vie moyenne d’une PAC est estimée à 15-20 ans. Néanmoins, il est fréquent de constater que certaines pompes à chaleur fonctionnent depuis 30 ans.
Contrairement à l’ancienne génération de pompe à chaleur, la nouvelle génération est très silencieuse. De plus, les pompes à chaleur dispose d’un cache d’isolation intégré innovant, réduisant ainsi considérablement l’impact sonore.
Il vous suffit de nous contacter, nous vous transmettrons une étude personnalisée et vous orienterons vers une pompe à chaleur idéalement dimensionnée selon vos besoins et les spécificités de votre habitation.
La puissance de votre pompe à chaleur sera déterminée par nos experts, qui réaliseront un bilan thermique gratuit pour la déterminer. Le dimensionnement d’une pompe à chaleur doit impérativement être réalisé par un de nos experts puisque un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement réduira considérablement l’efficacité de votre installation. Le dimensionnement (choix de la puissance) dépend de plusieurs paramètres, à savoir : les besoins, les habitudes de chauffage, la surface chauffée, l’isolation, l’altitude ou encore l’emplacement géographique de la maison.
Non. Vous avez deux options : soit nous installons effectivement un plancher hydraulique e remplaçons votre carrelage soit nous installons des radiateurs basse ou haute température. Seule une étude personnalisée permettra de connaitre l’installation idéale.
Le plus souvent, oui. Certaines pompes à chaleur air/eau fonctionnent sans mais ce n’est pas préférable. La présence d’un réservoir tampon permet de ne pas chauffer continuellement l’eau de chauffage, réduisant ainsi la consommation électrique de la pompe à chaleur. Le réservoir tampon permet de maintenir l’eau de chauffage à une température élevée.
Pour la majorité des pompes à chaleur air/eau, non. Parce que nous favorisons l’installation de pompes à chaleur bi-bloc, le circuit hydraulique est installé à l’intérieur de la maison.
Les seuls cas où l’injection d’un antigel peut être nécessaire est soit le cas des panneaux thermiques soit le cas des pompes à chaleur monobloc. Le circuit hydraulique étant plus ou moins situé à l’extérieur de la maison, les tuyaux sont naturellement plus exposés au froid.
Oui. La nouvelle génération de pompe à chaleur air/eau est innovante : elle fonctionne en mode monovalent (unique système de chauffage) et n’a plus besoin d’être couplée à un autre système de chauffage, même en cas de grand froid. Nos pompes à chaleur peuvent fonctionner jusqu’à -25°C. Toutefois, elles intègrent désormais une résistance électrique qui prendra le relai en cas de froid extrême.
Non! La pompe à chaleur air/eau assurent à elle seule le chauffage de toute votre habitation toute l’année, même en cas de grand froid. Elle vous assure le même niveau de confort que votre système de chauffage actuel, voire supérieur.
Evidemment ! La plupart de nos pompes à chaleur est coupable à une installation photovoltaïque. Avec cette solution, vous optimiserez davantage vos installations et les factures de chauffage ne seront qu’un lointain souvenir.
Parce qu’il fonctionne exactement comme une pompe à chaleur ! Bien qu’il ait besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner, le boiler thermodynamique utilise en majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. Il extrait les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau chaude sanitaire contenue dans le boiler. Tout comme une PAC, un boiler thermodynamique ayant un COP (coefficient de performance) de 4, restituera 4 fois plus d’énergie que ce qu’elle a consommé pour la produire.
Parce que c’est un système économique et écologique pour chauffer l’eau chaude sanitaire (par rapport aux boilers électriques, aux chaudières à gaz ou à mazout, etc.). Par exemple et par rapport à un boiler classique, vous réaliserez jusqu’à 75% d’économies !
Bien sûr, si vous optez pour la pompe à chaleur, cette dernière chauffera directement votre eau chaude.
Bien sûr, cela prendra une journée tout au plus de le remplacer par un boiler thermodynamique!
Bien sûr, si vous rénovez intégralement votre système de chauffage par une pompe à chaleur, cette dernière chauffera votre eau chaude.
Dans un local technique hors gel et non humide (chaufferie, garage, buanderie, etc.). Les boilers thermodynamiques dernière génération sont les plus silencieux du marché (environ 37 dB(a) à deux mètres) et la nuisance sonore est sensiblement la même que celle d’un réfrigérateur.
Un boiler thermodynamique ne demande que très peu d’entretien. Un contrôle tous les trois ans est suffisant.
Evidemment. A lui seul, le boiler thermodynamique couvre la consommation en eau chaude sanitaire de tout votre foyer. La capacité de restitution d’un boiler thermodynamique de 270L peut atteindre plus de 400L. Si vous recevez des invités et que vous avez besoin d’une plus grande quantité d’eau chaude sanitaire, il vous suffira d’activer le mode « boost » du boiler.
Non, c’est une idée reçue. Dans la mesure où la PAC intégrée au boiler puise les calories de l’air ambiant du local technique et qu’elle le refoule ensuite à l’extérieur de la maison, la température du local technique où est installé le boiler est constante. Par conséquent, le COP du boiler l’est aussi et ce, toute l’année.
Le critère principal est le nombre de d’occupants de la maison. Néanmoins, d’autres critères entrent en jeu pour le choix de la capacité de votre boiler.
Pour choisir la bonne capacité de votre boiler, Il vous suffit de nous contacter, nous vous transmettrons une étude personnalisée et vous orienterons vers un boiler idéalement dimensionné selon vos besoins. Le dimensionnement d’un boiler thermodynamique ne doit pas être pris à la légère puisque un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement réduira considérablement l’efficacité de votre installation.
Aujourd’hui, le prix d’un boiler thermodynamique est très abordable. Le retour sur investissement est extrêmement rapide puisque sa consommation annuelle d’électricité sera bien inférieure à celle d’un boiler électrique. De la même manière, le coût annuel en électricité d’un boiler thermodynamique sera également inférieur au coût en gaz ou mazout d’une chaudière destinée au chauffage de l’eau chaude sanitaire.
En ajoutant à cela l’aspect écologique et les déductions fiscales, il est temps d’investir !
Oui ! Tous nos boilers thermodynamiques sont coupables à une installation photovoltaïque et/ou solaire thermique.
Tout dépend de l’endroit où vous vivez. Si les conditions d’ensoleillement et les températures sont optimales toute l’année, alors investir dans une installation solaire thermique est judicieux puisqu’elle fonctionnera quasiment en continu, presque sans avoir recours au deuxième système de chauffage de l’eau, couplé aux panneaux thermiques.
Néanmoins, dans nos régions, nous favorisons l’installation de boilers thermodynamiques puisque le climat n’est pas toujours clément et que la température est susceptible d’atteindre 0°C voire même en-dessous. Pour une installation sur le territoire suisse, le boiler thermodynamique, qui fonctionne en autonomie totale, présente une rentabilité et une efficacité maximales.
De rien du tout ! Nous vous offrons un projet véritablement clé en main. Demande d’autorisations, de raccordements, de subventions (fédérales, cantonales et communales), nous nous occupons de tout !
Prenez contact avec nous et demandez dès à présent un bilan énergétique et un devis gratuits !